Le mot du Bâtonnier


Le Barreau de Port-au-Prince continue de se renforcer institutionnellement en vue de remplir pleinement sa mission. Cette dernière est articulée autour de certains axes fondamentaux, notamment la protection du public et des membres du barreau, la primauté du droit. Le passé extraordinaire de l'Ordre sert de phare pour orienter les actions dans le respect des valeurs et des principes cardinaux caractéristiques de notre profession. Le Barreau aborde l'avenir avec une solide assurance et a pleinement conscience des facteurs qui engendrent les mutations dans le rôle et la perception de l'avocat.

Dans un souci de proximité et de partage d’information avec le public, le Barreau de Port-au-Prince a pris l’initiative d’améliorer sensiblement son site internet.  Cette initiative participe de la volonté de nous ouvrir au grand public et d'être à l'écoute de ses besoins en termes d'accès au droit et à la justice. Par cette initiative, le Barreau entend promouvoir également une réflexion sérieuse sur des enjeux liés d’une part, à la libéralisation des services juridiques et, d’autre part, à la déréglementation au profit des théories du marché. En ravalant l'avocat au rang d'un simple prestataire de service,  le public se trouve exposé à toutes sortes d'impérities.

L'avocat a pour obligation de conseiller  son client et de plaider sa cause; ce faisant, il sert aussi l'état de droit et l'intérêt du public. Fort de cette conception, il convient de considérer, avec la contribution de tous les membres de la profession, un recentrage de la profession sur ses valeurs essentiellesnotamment ses traditions. Son savoir particulier se révèle nécessaire pour opérer les changements qui s'imposent à nous et nous préserver  des soubresauts de ce monde pris dans des métamorphoses constantes, rapides et non axées sur des valeurs.
J'aurai atteint les objectifs que je me suis fixés en concertation avec le Conseil de l'Ordre, quand mes consœurs et confrères réaliseront qu'il est temps de voir et de faire les choses autrement.
Ayons foi dans notre avenir !
Avec mes confraternelles salutations.

 

Stanley Gaston
Bâtonnier
Président de la Fédération des barreaux d'Haïti

Militants

En incompatibilite

Stagiaires

Tout droits réservés © 2016