Le Bâtonnier et le Conseil



Elu par ses pairs pour un mandat 2 ans renouvelable une seule fois, le Bâtonnier cumul des fonctions administratives, de discipline et de représentation.
Il administre l'Ordre des avocats, concourt à la formation des stagiaires, préside les réunions du Conseil de l'Ordre, du Conseil de discipline et de l'Assemblée générale, surveille le comportement des membres et représente le Barreau en toute circonstance.

Le Bâtonnier est assisté par le Secrétaire et le Trésorier lesquels s'occupent respectivement des archives de l'Ordre et de la finance ainsi que par les Conseillers au nombre de 11.

La tâche du Bâtonnier et du Conseil consiste fondamentalement à œuvrer pour la protection du public et le respect des principes d'honneur et dignité caractérisant la profession d'avocats.

Contrairement au Bâtonnier, les autres membres du Conseil de l'Ordre sont indéfiniment rééligibles. En cas de vacance, le membre du Conseil le plus anciennement inscrit au Tableau de l'Ordre remplace le Bâtonnier et convoque les élections.

Militants

En incompatibilite

Stagiaires

Tout droits réservés © 2016