Comment devenir avocat


Avocat Conditions d`accès au titre et à la profession d`Avocat:

Critères à retenir (extrait du décret du 29 mars 1979 sur la profession d’avocat)
Article 5. Pour exercer la profession d'avocat, il faut, sans distinction de sexe:
1. Etre haïtien;
2. Etre majeur;
3. Etre détenteur d'une licence de l'Université d'Etat d'Haïti (section juridique) ou d'un diplôme d’une Faculté étrangère et reconnu équivalent à la licence en droit;
4. Etre inscrit au tableau de l'Ordre d'une juridiction; 
5. Jouir de ses droits civils et politiques


Ce que cela implique

Article 6. Pour être admis à la prestation de serment, le licencié en droit présentera au Bâtonnier une requête accompagnée des pièces suivantes: 
1. Son diplôme de licencié en droit ou un Certificat émané du Rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti, accordant l'équivalence à un diplôme obtenu d'une Faculté de droit étrangère;
2. Son acte de naissance;
3. Un certificat de bonne vie et mœurs.

 

 

La formation initiale et la prestation de serment

 

Avant de prêter serment, le licencié en droit passe des épreuves orale et écrite pour accéder à l'Ecole du Barreau (ECB). Il y est admis sous le statut d'élève-avocat et reçoit une formation initiale d'une durée de six (6) mois sanctionnée par une évaluation finale. En cas de succès, l'élève-avocat prête le serment d'usage au cours d'une audience solennelle présidée par le Doyen du Tribunal de 1ère Instance de Port-au-Prince assisté du Commissaire du Gouvernement.

 

La formule du serment formulée à l'article 8 du décret du 29 mars 1979 règlementant la profession d'avocat s'énonce ainsi:

" Je jure d'observer, dans l'exercice de ma profession, les principes d'honneur et de dignité qui doivent caractériser les membres de l'Ordre des avocats".

 

Le stage

 

Une fois le serment prêté, le stage dont la durée s'étend jusqu'à deux (2) ans débute; néanmoins, le Conseil de discipline peut le ramener à un (1) an quand le stagiaire démontre qu'il possède les aptitudes exigées à exercer la profession d'avocat.

 

Le stage se réalise sous la supervision du Conseil de discipline par l'affectation du stagiaire à un cabinet d'avocat, une étude de notaire ou autres. Il consiste également, d'une part, à assister aux audiences, défendre - sur commission d'office du Bâtonnier - des personnes poursuivies devant les instances pénales, et, d'autre part, à participer aux conférences contradictoires et autres activités académiques du Barreau. 

 

Le stage accompli, un certificat d'aptitude est délivré au stagiaire par le Bâtonnier; ce qui l'habilite à s'inscrire au Tableau de l'Ordre de l'un des dix-huit (18) barreaux de la République.

Militants

En incompatibilite

Stagiaires

Tout droits réservés © 2016